Intervention de milieu

L’intervenant-e de milieu soutient et intervient auprès des personnes et des groupes de parents, de papas, de mamans en lien avec les partenaires de la concertation. Ce dernier reste un lien privilégié entre les membres qui fréquentent l’organisme et les ressources disponibles et offre aux partenaires une analyse précise de la situation et des besoins exprimés par les familles.

Milieu de vie

La FEEJAD offre un milieu de vie où toute personne, peu importe son statut ou ses caractéristiques peut venir passer du temps. Que vous soyez mono-parent ou en couple, riche ou pauvre, chômeur ou travailleur, jeune ou personne âgée, etc. Ici, vous avez votre place.

Venez nous rencontrer autour d’un café/thé pour un moment de détente et afin de vous informer sur les services et ressources que nous pouvons vous offrir.

  • Intervenant-e  social-e disponible
  • Espace confortable et chaleureux
  • Bibliothèque pour parents et enfants
  • Ordinateurs connectés à internet
  • Bureau et téléphone accessibles pour faire vos démarches

Soutien scolaire

En vue de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes des HJM, des bénévoles interviennent auprès de ces derniers dans le cadre de notre programme de soutien scolaire en vue de renforcer leur capacité à faire leurs devoirs et à étudier leurs leçons. Pour un meilleur rendement de nos activités, les parents aussi s’impliquent directement en accompagnant leurs enfants dans les séances de soutien scolaire et en participant activement à ces ateliers. Notre slogan dans ce programme est : « J’apprends avec mon enfant ».

Aussi, dans le cadre d’un deuxième programme « Ados je m’accroche », les jeunes sont sensibilisés à l’importance de lutter contre la délinquance, le décrochage et la persévérance scolaire, tout en étant encouragés à rester motivés dans leur processus d’apprentissage.

Enfin, les jeunes qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire et sociale reçoivent un accompagnement personnalisé ainsi qu’un soutien au quotidien.

Atelier de Francisation Alpha

Les ateliers de francisation se font avec une dizaine d’adulte qui se réunissent et partage et échange sur leur vécu en apprenant le Français.

Mobilisation citoyenne

Les interventions de proximité permettent d’intégrer le quotidien des familles, en établissant des contacts simples et rapides dans le respect de l’intégrité et de la dignité de chaque personne. Des activités variées avec les résidents des HJM favorisent le rapprochement interculturel et intergénérationnel. A travers cette participation citoyenne, on réduit le risque d’exclusion sociale des familles.

Grâce aux interventions auprès des familles, se développe le « vivre ensemble », l’ouverture aux autres, le sentiment d’appartenance dans le milieu et les saines habitudes de vie.

Café rencontre

Plusieurs discussions sur différent thèmes choisi par les membres de l’organisme font l’objet de discussion et de réflexion très animé.

Exemple de thème abordé : différence culturel, différence religieuse, alimentation dans le monde,   relation parent –enfant,……etc.

Loisirs culturels

– Atelier Aquaforme

-Ateliers de yoga

Événement spéciaux

Différentes activités sont organisées par la FEEJAD : Sorties familiales, activités de saison, évènement citoyens, fête de fin d’année et fête du mois des noirs.

Bénévolat

Le bénévolat est une excellente façon de contribuer à la vie citoyenne et de poser des actes philanthropiques. Il permet également d’acquérir et de développer des acquis à faire valoir lors de vos futures recherches d’emploi. Cela vous permet également de rencontrer des personnes intéressantes avec lesquelles vous pourrez partager et échanger mutuellement sur vos connaissances et expériences.

À la FEEJAD vous pouvez vous impliquer personnellement (bénévolat individuel) ou offrir des prestations de votre entreprise (bénévolat d’entreprise). Nos besoins sont diversifiés :

-Aide aux devoirs : Consiste à accompagner des élèves dans la production de leur devoirs d’école. Il est offert à environ 20 jeunes du lundi au jeudi de 5h à 7h, dont certains sont accompagnés par leurs parents.

-Permanence :  Être présent pour la journée ou des quarts dans les locaux de l’organisme qui sont ouverts de 8h30 à 19h (l’horaire pourrait varier selon la conjoncture de l’organisme) afin de répondre à des demandes ponctuelles des bénéficiaires

-Accueil téléphonique : Répondre aux appels entrants

-Comité des papas : Soutenir et accompagner le groupe de papas dans la planification et l’organisation de leurs activités

-Offre de répit familial et d’accompagnements auprès des familles et/ou des personnes qui en expriment le besoin

-Soutien administratif et informatique