FEEJAD travaille avec les résidents des Habitations Jeanne-Mance, situées à l’est de la rue St-Laurent et au nord de la rue Ste-Catherine. Il s’agit d’un complexe de :
* 788 logements
* 1700 personnes environ
* Le site est l’un des plus grands et des plus vieux logements sociaux du Canada construits en 1950
Sur ces 788 logements, 550 unités sont réservées aux personnes âgées et 260 autres unités sont destinées exclusivement aux familles à faible revenu.
CARACTÉRISTIQUES DE LA POPULATION VISÉE
FEEJAD concentre ses actions auprès des familles immigrantes, et plus particulièrement les minorités visibles, telles que les familles originaires de l’Asie (Bangladesh, Pakistan, Vietnam, Chine, etc.), de l’Afrique ainsi que de l’Amérique latine.
Les parents sont souvent sans emploi ou occupent des emplois précaires, mal rémunérés et ne parlent ni le français, ni l’anglais. Les coutumes des pays d’origine sont fortement ancrées au sein de la famille. Tous ces éléments font en sorte que ces familles s’isolent et développent rarement des contacts sociaux extérieurs à leur propre communauté culturelle, autres que ceux de première nécessité (le réseau de la santé, par exemple). Ainsi, les liens avec l’école sont difficiles à établir. Il n’est donc pas rare de constater qu’un enfant né au Québec s’intègre réellement à la société qu’au moment de rentrer à l’école.