FEEJAD a été fondé en 2005 par madame Perpétue Mukarugwiza, dans la perspective de soutenir les résidents dans leur intégration à leur milieu d’accueil. Le projet a pris forme après que cette dernière ait remarqué que les jeunes élèves issus des familles immigrantes des HJM éprouvaient beaucoup de difficultés pour faire leurs devoirs scolaires, compte tenu du fait que la quasi-totalité des parents étaient allophones. Au fil du temps, de plus en plus de familles envoyaient leurs enfants à FEEJAD et les parents commencèrent également à s’impliquer lors des ateliers d’aide aux devoirs. Par la suite, la FEEJAD a élargi sa mission pour aider les résidents à contrer l’isolement, à favoriser l’ouverture à la différence et à développer de saines habitudes de vie.

L’ampleur et l’importance des besoins exprimés par les familles ont emmené l’organisme à développer des partenariats avec d’autres organisations et institution du milieu et à mobiliser des bénévoles.

En 2015, lors de la célébration de ses 10 ans d’existence, le bilan était satisfaisant car on pouvait déjà observer une nette amélioration des résultats scolaires des jeunes, des avancées dans le processus de rapprochement interculturel, une meilleure réceptivité et ouverture des adultes lors des activités, le renforcement du pouvoir d’agir de ces derniers dans leur vie personnelle et communautaire, etc. Ce sont là des acquis que l’organisme souhaite cristalliser dans le temps.

 

FEEJAD a développé  une pratique alternative de travail de proximité qui s’apparente au travail de rue et s’ajuste aux besoins des résidents. En rencontrant les personnes dans leur milieu, notamment à leur domicile, l’organisme contribue à prévenir l’isolement des familles, le décrochage scolaire et la délinquance chez les jeunes. Grâce à son approche alternative de mobilisation citoyenne, l’organisme parvient à rejoindre les familles dans le milieu de vie en tissant des liens significatifs quasi-familiaux avec les résidents.

Actuellement, FEEJAD intervient dans un environnement où se côtoient des personnes provenant de 70 pays différents.

Quelques chiffres en 2015 :

  • 20 % d’enfants âgés de 0 à 17 ans;
  • 37 % d’adultes âgés de 18 à 54 ans;
  • 43 % de personnes âgées de 55 ans et plus
  • 14 interventions par jour en moyenne (appels, rencontres)
  • 40 jeunesparticipent aux différents ateliers